Stephen Harper a tenté de remercier dans un dernier geste les fonctionnaires de son gouvernement en affirmant que ceux-ci avaient à ses côtés pendant presque 10 ans offerts un « service public de classe mondiale ».
L’ancien premier ministre qui vient de perdre le contrôle des affaires de l’État ce mercredi 4 novembre à la suite de son échec électoral il y a deux semaines explique dans son « message d’adieu » aux employés de l’État qu’il les remerciait d’avoir travailler étroitement avec lui et son équipe pour améliorer la « prospérité, la sécurité et le bien-être des Canadiens ».
Le député Stephen Harper ajoute : « Je suis très fier du travail remarquable que nous avons accompli ensemble vers ces objectifs. Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour le soutien que vous avez manifesté mon équipe et moi, durant trois parlements successifs et pour le dévouement dont vous avez fait preuve dans la prestation pour les Canadiens. »
Des compliments qui n’arrivent pas à effacer presque 10 ans de relations acrimonieuses
L’Alliance de la Fonction publique du Canada, le syndicat qui représente plus de 170.000 employés fédéraux à travers le Canada, a qualifié de « regrettable » que les employés n’aient pas été mis pleinement à contribution lorsque les conservateurs étaient au pouvoir.
Le gouvernement de Stephen Harper s’est maintes fois trouvé mêlé à des batailles avec ses fonctionnaires notamment par rapport à la question de la restriction des commentaires publics des scientifiques travaillant au sein des ministères.
« Il est regrettable que le gouvernement conservateur n’ait pas été en mesure de reconnaître l’importante contribution des travailleurs de la fonction publique au cours de leur mandat », a déclaré la présidente nationale Robyn Benson. Puis elle précise au sujet du nouveau gouvernement de Justin Trudeau : « Nous sommes impatients de bâtir une relation positive et constructive avec le nouveau gouvernement libéral où la confiance et le respect des travailleurs du service public sont rétablis. »
Un autre syndicat de fonctionnaire trouve cela « regrettable »
Debi Daviau, président de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), a salué la note d’adieux de Stephen Harper en disant, « Nous sommes, bien sûr, très heureux que le premier ministre Harper ait enfin reconnu la vraie valeur de la fonction publique. « Il est regrettable qu’il ait fallu si longtemps. »
Avec le départ de Stephen Harper, d’autres groupes commencent à sortir de l’ombre pour faire la lumière sur des pressions qu’ils ont ressenties sous les 10 ans du régime conservateur qui vient de prendre fin.
ÉcoutezDes savants du monde accusaient Harper de retirer le droit de parole à ses scientifiques
L’an dernier, 815 signataires provenant de 32 pays dénonçaient le fait que le travail de leurs collègues canadiens était entravé par des compressions budgétaires et de multiples contraintes sur leur liberté de voyager, de communiquer et de collaborer avec leurs collègues des autres pays.
Dans une lettre ouverte adressée au premier ministre Stephen Harper, ces scientifiques de la planète critiquaient le déclin rapide à leurs yeux de la liberté des scientifiques du gouvernement du Canada à un moment de l’histoire ou la complexité des problèmes environnementaux et de santé publique nécessite la participation des experts de tous les pays, dont le Canada.
Avec la contribution de Philippe Marcoux, et Jacques Beaupré de Radio-Canada
Sur le même thème…
Stephen Harper envoie une lettre aux fonctionnaires pour les remercier – Radio-Canada
Stephen Harper sends ‘farewell’ letter to public servants – CBC
Stephen Harper’s letter to the public service – and a reply from PSAC – Ottawa Citizen